Delacre

Receveztoute l’actualité
de Delacre®

s'inscrire

Merveilleux Russe

  • Recette - Delacre - Merveilleux Russe

Préparation de la recette

  1. Allumez le four à 50°, th. 1. Recouvrez la plaque de papier cuisson.

  2. Dans le saladier, battez les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel, puis ajoutez le sucre semoule cuillérée par cuillérée, en fouettant et en incorporant chaque fois le sucre avant d’en ajouter. Ensuite, incorporez le sucre glace en 1 fois, en le tamisant au-dessus de la meringue et avec une spatule : ne fouettez plus ! Quand le mélange est parfaitement homogène, versez-le dans votre poche à douille et dressez sur une plaque 12 ronds de  cm de diamètre.

  3. Enfournez et maintenez la porte du four entrouverte en y coinçant une spatule de bois : cela élimine l’humidité. Laissez cuire sans colorer, de 1 h à 2 h, en surveillant toutes les 15 mn. Les meringues sont prêtes quand elles sont sèches et se détachent sans difficulté du papier cuisson. Laissez-les refroidir totalement (quelques minutes suffisent).

  4. Le jour de la dégustation (pas plus de 4h à l’avance), battez la crème en chantilly très ferme, en ajoutant les c. à s. de sucre glace à la fin (toujours en fouettant).

  5. Broyez les Cigarettes Russes en copeaux. Mettez ces copeaux dans une assiette creuse.

  6. Mettez la chantilly dans la poche à douille. Garnissez 8 fonds ronds de meringue d’une spirale de crème puis superposez-les. Déposez au-dessus le 3ème fond, ne le recouvrez pas encore de crème.

    Avec un couteau à lame ronde ou une spatule, enduisez le tour des merveilleux de chantilly, en maintenant les surfaces inférieures et supérieures des gâteaux entre le pouce et l’index, puis roulez les merveilleux dans les copeaux de Cigarettes russes en appuyant bien pour en récupérer un maximum, ce sera encore meilleur ! Ensuite, déposez les 4 merveilleux sur le plat ou les assiettes de service, et dressez à leur surface une jolie spirale de chantilly.

     

    Extraits de 'Carrément Biscuits', Juliette Nothomb, édition Renaissance du Livre, copyright photos Nancy Coste.

Bon appétit !